Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fédéraliste poitevin
29 octobre 2009

Langues régionales : la pression monte

Le week end dernier ont eu lieu plusieurs rassemblements portant les mêmes revandications : donner un cadre légal pour une politique ambitieuse en faveur des langues régionales (ou langues minoritaires).
Ainsi à Carcassonne c'est pas loin de 25 000 personnes qui ont défilé (18000 selon d'autres sources) demandant un environnement favorable à l'enseignement de et dans la langue occitane et son emploi dans la vie publique et sociale. A Bayonne c'est plus de 5000 personnes (3800 selon les autres sources) qui demandent un cadre légal, c'est à dire le vote d'une loi cadre sur les langues régionales.

carcaEn effet, la France n'a pas ratifié la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires car une disposition constitutionnelle l'en empêchait (article 2). Depuis, la constitution a été modifiée (non point sur cet aspect particulier) en incluant une disposition qui dispose que les langues régionales font partie du patrimoine de la France (article 75-1). La précédente ministre de la culture avait promis le dépôt d'un projet de loi qui donne corps à cette disposition constitutionnelle. Or, il semble que le nouveau ministre en charge de ce dossier ne soit pas dans les mêmes dispositions. Manif_DEIADAR

En attendant, la pression monte ...au moment de l'élection des conseilleras régionaux, voilà un thème qui va s'inviter dans certaines campagnes. Et c'est tant mieux !!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le fédéraliste poitevin
Publicité