Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fédéraliste poitevin
30 octobre 2009

Pourquoi JC Juncker sera le bon président ?

La bataille fait rage pour la désignation du président du conseil européen. Depuis que l'on est assurée de la prochaine entrée en vigueur le conseil ne sera plus présidée selon la règle d'une tournante tous les mois mais un homme (ou une femme) élu au sein du conseil à la majorité qualifiée.
Tony Blair paraît être l'homme de la situation du fait de sa carrure internationale incontestable. Mais il traîne plusieurs boulets, intra et extra européens. stop_blair
Le tout sauf Blair se déchaîne !! La guerre en Irak, la non participation du Royaume Uni aux principales politiques communes (euros, Schengen, Charte des droits fondamentaux ... ) risque d'être rédhibitoire.

L'alternative est représentée par Jean Claude Juncker : dans un interview au Monde, il précise sa vision de la fonction.

junckerJuncker a certainement une vision pour l'Europe , même si certains la trouve un peu dépassée, il a présidé l'eurogroup, il vient d'un petit Etat, fondateur qui plus est, qui participe à toutes les politiques, il est polyglotte, il connait bien la France (mieux qu'Angela Merkel) et l'Allemagne (mieux que Nicolas Sarkozy) ...

Le choix que les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 va opérer est primordial, le premier président va tracer le sillon et dessiner le contour de la fonction. Grande responsabilité pour l'avenir de l'Europe et des européens.




Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le fédéraliste poitevin
Publicité