Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fédéraliste poitevin
18 octobre 2010

Pierre Moscovici, la fin du fédéralisme à l'ancienne

Lu sur le blog de Pierre Moscovici

Je ne suis pas non plus un fédéraliste à l’ancienne, un partisan béat de la supranationalité
. L’Europe ne s’est pas construite sur un modèle fédéral, mais à partir de coopérations essentiellement économiques, qui ont petit à petit engendré des transferts de souveraineté significatifs. Elle n’a ni le budget d’une fédération – il faudrait pour cela que celui-ci représente 3 % du PIB de l’Union, alors qu’il est bloqué à 1 % – ni ses institutions. La « méthode communautaire » est un hybride, génial mais compliqué, qui fait la synthèse entre l’affirmation nationale et le dépassement des Nations. Nous ne partageons pas la même langue – contrairement aux Etats-Unis – et nous agrégeons des cultures différentes. Nos pays ont derrière eux de grandes histoires, souvent impériales ou coloniales, et ne souhaitent pas abandonner leurs identités. De plus, il est évident que l’aspiration fédérale devient plus complexe au fur et à mesure que le nombre d’Etats à unir s’accroît, et que les différences entre eux sont plus fortes. Bref, il est difficilement concevable d’aller, dans un premier temps au moins, au-delà de la « Fédération d’Etats-Nations » qu’envisageait Jacques Delors. Et pourtant, à l’heure où la mondialisation appelle un surcroît de régulation, où les problèmes ne peuvent se résoudre à l’échelle nationale mais appellent des réponses globales, au moins continentales, ce n’est pas un recul ou un abandon que l’Europe attend, mais un nouveau bond en avant de nature politique, de nouveaux transferts de souveraineté, de nouveaux projets communs. Elle a au premier chef, selon moi, besoin d’une solidarité économique et monétaire renforcée, d’une défense et d’une politique étrangère communes, d’une approche intégrée des questions de sécurité, de liberté et de justice, d’une démarche partagée en matière d’immigration.

MoscoviciVoilà une réflexion bien réaliste d'un dirigeant socialiste. C'est bien rare.
Toutefois, je ne comprends pas bien ce qu'est la fédération d'Etats-nation, si ce n'est pas une fédération ?

La fédération appelle le dépassement de l'Etat nation issu de l'héritage du XIXème siècle.

D'autre part, le fédéralisme, fut il à l'ancienne, inclut une vision sociale et économique, dont on ne voit pas le projet dans la simple fédération évoquée là.

Mais, il semble courageux, aujourd'hui, de dire qu'il faut plus d'Europe. Et ce discours n'est pas assez fréquent dans l'hexagone et généralement en Europe.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le fédéraliste poitevin
Publicité