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Le fédéraliste poitevin
2 février 2011

"L'enseignement du et en breton"

L_enseignement_du_breton_en_bretonEmgleo breizh publie "L'enseignement du et en breton - Rapport à M le recteur de l'Académie de Rennes"  rédigé par Franch Broudic.

Partant du constat que l'enseignement du breton a besoin d'une relance, l'auteur dresse un état des lieux de l'enseignement du breton (qui concerne 13 500 élèves) et fait des propositions concrètes :

- améliorer la formation en langue des professeurs de breton
- former en breton les enseignants bretonnants déjà en exercice
- mieux structurer l'offre de formation en breton des universités
- répertorier les enseignants bretonnants d'autres académies et proposer des postes à profils en Bretagne
- développer les mutualisations entre professeurs des écoles bilingues
- proposer la langue régionale comme langue vivante au primaire
- améliorer les dessertes en transport pour ne pas pénaliser les élèves de l'enseignement bilingue du second degré
-mettre en place une coordination entre les trois filières de l'enseignement bilingue (immersif, public et privé)
- éditer des manuels de breton pour les 4ème et les 3ème
- créer des classes bi langues (breton - anglais)
- proposer des activités en langue bretonne hors de la classe
- signalétique en breton dans les établissements
- recruter du personnel bretonnant (garderies, cantines, activités sportives ... ).

L'auteur du rapport note que le breton n'est pas le plus souvent la langue première des enfants eux-mêmes. Mais il n'est pas non plus celle de leurs parents, ni même parfois celle de leurs grands-parents. C'est donc dans le cadre scolaire que la plupart des élèves font l'acquisition du breton. Et les jeunes qui apprennent le breton dans un cadre scolaire ne comprennent pas toujours bien les bretonnants adultes. C'est la « fracture bretonne ».


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