Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fédéraliste poitevin
8 décembre 2010

Le Centre en route pour 2012 ?

Ouf, je croyais avoir perdu le centre après les élections régionales de l'an dernier. Mais le récent remaniement ministériel remet le centre sur le devant de la scène.

Désormais, dans la préparation de l'élection présidentielle, les forces centristes (et libres ? ) font leur apparition.

Exit du gouvernement, Jean-Louis Borloo et Hervé Morin retrouvent une liberté de ton qui leur permet de se dégager (quelque peu) de la solidarité gouvernementale. Tous les deux veulent rassembler.

Tenant du centre, et d'une autre vision de la politique, François Bayrou, fort d'un appareil (le Modem) et d'une notoriété établie (deux fois candidat à cette élection) se pense probablement le mieux placé pour incarner à la fois les valeurs du centre et l'opposition au président sortant.

L'opposition au sortant, ailleurs qu'à gauche, est également représenté par Dominique de Villepin. Lui n'est pas un centriste, mais il représente une partie de la droite gaulliste en opposition avec la politique de Nicolas Sarkozy.

Le Centre trouvera-t-il, dans les mois qui viennent la synergie nécessaire pour promouvoir ses idées (rigueur budgétaire, justice fiscale, priorité à l'éducation et à la culture, décentralisation, diplomatie européenne, projet politique pour l'Europe ...) au delà des conflits de personnes ?

bayrou_leve_le_doigtjl_borloode_villepinmorin_herve

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le fédéraliste poitevin
Publicité