Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fédéraliste poitevin
28 avril 2010

Sauver la Grèce pour sauver l'Europe !!

crise_grecqueQue reste t-il de l'union politique de l'Europe ? La crise grecque, qui va bien au delà des affaires intérieures de cet État, remet sur le devant de la scène les petits égoïsmes nationaux, les mesquineries économiques (je te prête à 5% ce que moi même j'emprunte à 3 %) et le renfermement sur soi.
Avec la crise grecque, c'est l'Europe politique qui est à l'épreuve.
Et quelle épreuve !

Etant donné que la structure politique de l'Union Européenne est quasi inexistante, sa volonté d'agir repose sur les bonnes volontés ... et c'est bien insuffisant dans le contexte actuel.

A ne pas avoir voulu renforcer l'union politique en 2005, nous voilà face aux tristes réalités de la coopération de bon aloi. Il manque visiblement de leadership dans cette affaire. Ce n'est pas le nouveau président, qui aurait pu saisir cette occasion pour affirmer son rôle, qui donnera le tempo d'un renforcement de la cohésion politique. Ce n'est, malheureusement pas la Commission, dictée par les seuls dogmes qui prendra les affaires en main pour imposer quoi que ce soit.

FMILa balle est laissée dans le camps des États, et c'est tout juste si c'est pas le FMI qui prend les choses en main.

C'est vraiment désolant de voir ça.

Y a t-il si peu d'envie dans cette Union Européenne, que les petites susceptibilités nationales l'emportent sur l'intérêt général ?

Le nain politique est aujourd'hui face à sa réalité. En profitera t-il pour grandir et devenir enfin un adulte responsable sur la scène internationale ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le fédéraliste poitevin
Publicité