Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fédéraliste poitevin
9 octobre 2009

Sorosoro et charte européenne des langues, l'ambiguïté française

Sorosoro, le programme de la Fondation Chirac, pour la préservation de la diversité culturelle et linguistique langues, publie son site Internet.

Parcourir ce site est riche d'intérêt. Ainsi nous y apprenons que 3000 langues dans le monde sont menacées de disparition (dont 500 ont moins de 100 locuteurs et que 96 % des langues ne sont parlé que par seulement 4 %  de la population mondiale).

Si l'on va plus en profondeur, on constate qu'en Europe aussi des langues sont menacées de disparition.

La seule famille de langues en danger en Europe est la famille des langues celtiques (irlandais, écossais, gallois, cornique et breton), à laquelle s’ajoute la langue basque, qui n’appartient à aucune famille répertoriée.

Jusqu’en 1826, le breton était parlé par plus d’un million de personnes. Aujourd’hui il reste seulement 200 000 locuteurs qui ont pour la plupart plus de 60 ans. Le breton est classé par l’Unesco comme « langue sérieusement en danger ».

Or, le Conseil de l'Europe a agit pour la préservation de la diversité culturelle et la protection des minorités en adoptant la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. 23 Etats européens ont ratifiés cette convention. Pas la France (qui pourtant est concerné par la disparition de deux langues).

2009_09_25_Carte_de_France_LanguesOr c'est sous la présidence Chirac, que le premier ministre de l'époque (Lionel Jospin) a proposé cette adoption. La Charte a été signée mais jamais ratifiée (problème de constitutionnalité, notamment l'article 2 qui fait de la langue française la langue exclusive de la république). Depuis une autre révision de la constitution a ajouté une disposition qui indique que les langues régionales font partie du patrimoine national. Mais toujours pas de ratification ... OFRTP_FRANCE_CHIRAC_FONDATION_LANGUES_20091006_01_original

Voilà toute l'ambiguïté française concernant la protection et la sauvegarde des minorités linguistiques : chez les autres (surtout si c'est loin), c'est une bonne cause à défendre, chez soi : circulez y'a rien à voir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le fédéraliste poitevin
Publicité